Si vous vous retrouvez un jour face à un ours, un Navy SEAL vous explique exactement ce que vous devez faire - Français

Un ours sauvage s'approche de vous. Vous pissez presque dans votre pantalon de terreur. Que faites-vous ? Vous courez vers les collines ? Vous lui donnez un coup de poing sur le nez ? Ou tout simplement vous récitez vos prières ? Eh bien, après avoir lu cet article, vous saurez précisément ce qui va aggraver la situation – et ce qui va vous sauver la vie. Les réponses se trouvent dans la bouche de l'ancien Navy SEAL Clint Emerson.

Observer des animaux dans leur habitat naturel peut évidemment être une expérience très enrichissante. Quoi de mieux que d'observer des créatures dans leur environnement le plus naturel ? Mais il faut aussi être conscient du danger que ces animaux peuvent représenter. Comme vous pouvez le deviner, les ours appartiennent à cette catégorie.

Il existe donc certains signes auxquels vous devez faire attention si un ours s'approche trop près de vous. Par exemple, lorsque l'animal imposant manifeste son intention d'attaquer, il peut grogner et taper le sol avec ses pattes. Par ailleurs, l'omnivore est aussi susceptible de baisser la tête et de redresser ses oreilles.

Ces rencontres peuvent se produire pour de nombreuses raisons. Les ours sont habituellement méfiants envers les humains quand ils les aperçoivent pour la première fois. Mais les choses peuvent rapidement évoluer s'ils se sentent menacés, ou si ces animaux considèrent l'homme comme une proie. Le conseil d'Emerson peut donc s'avérer crucial.

Mais où peut-on faire ce genre de rencontres ? Eh bien, pour ceux d'entre nous qui aiment les grands espaces, il y a bien peu de choses plus agréables que de se rendre dans un parc national. Ces endroits – de Yosemite à Yellowstone – font partie des plus attrayants aux États-Unis. Toutefois, si ce cadre est idyllique, les visiteurs doivent rester vigilants vis-à-vis des ours.