Des généticiens étudiant l'ADN ancien ont découvert une fillette dont les parents étaient deux espèces différentes

Dans un laboratoire en Allemagne, un chercheur est abasourdi. Ce ne peut être vrai ! Cela ressemble à quelque chose que les scientifiques pensaient ne jamais trouver. Mais il n'y a pas d'erreur possible : cette fille est bien née de deux espèces totalement différentes ! Une fois passée leur surprise, les experts ont découvert la véritable signification de cette troublante découverte, et ont réalisé qu'il n'y avait pas de retour en arrière possible. La mystérieuse fillette et notre propre passé lointain ne seraient plus jamais les mêmes.

Quelles étaient les chances de découvrir cette preuve ? Mince au mieux, du moins c'est ce que pensaient les experts. Puis, dans une grotte en Sibérie, des paléontologues sont tombés sur un minuscule fragment d'os. Au départ, l'équipe ne s'est même pas rendu compte qu’il provenait d'un hominidé – un terme qui signifie simplement « toutes les espèces considérées comme humaines ». Mais bientôt une histoire incroyable a commencé à apparaitre.

Bien que l'os soit demeuré dans l'obscurité pendant des années, une chercheuse intrépide l'a finalement trouvé. Viviane Slon a également entrepris d'extraire l'ADN de l'artefact. Et ce qu'elle a trouvé a bouleversé des décennies de recherche scientifique. Maintenant, nous avons de nouvelles vérités passionnantes sur la façon dont les anciens humains ont fait leur chemin dans le monde. Mais pourquoi cet os était-il si important ?

Eh bien, nous savons qu'un certain nombre d'espèces différentes ont parcouru la Terre avant et même aux côtés des humains modernes. Mais cette découverte particulière marquait la première fois qu'un hybride direct était déterré. C'était un moment historique, et il n'est donc pas étonnant que les chercheurs aient réagi avec plaisir à la nouvelle.

Et il y a une histoire incroyable derrière ce fragment d'os - une histoire qui concerne la race humaine. Aujourd'hui, tous les humains appartiennent à la même espèce, Homo sapiens, qui a émergé il y a environ 200 000 à 300 000 ans. Mais comme le savent les amateurs de préhistoire, cela n'a pas toujours été le cas.