Si vous apercevez quelqu’un portant une épingle de sûreté, voici son puissant sens caché

Bon, on a compris ; vous n'êtes probablement pas intéressé par ce que portent les gens qui passent devant vous dans la rue. Mais un jour, si le soleil se prête au jeu, l’éclat d’une épingle de sûreté attachée au revers des vêtements d’un passant pourrait bien attirer votre regard. Vous penserez alors probablement qu’elle fait office de réparation de fortune - ou peut-être qu’elle est simplement le vestige d'un passé de punk. C’est là que vous vous trompez. Et il est temps de comprendre la signification cachée et poignante de ce symbole. 

En apparence, rien de plus anodin qu’une épingle de sûreté. Mais comme pour beaucoup d'objets que nous utilisons aujourd'hui, l’histoire de son invention est assez intéressante. L'épingle de sûreté a été inventée pour la première fois par un mécanicien nommé Walter Hunt vers 1849, alors qu’il cherchait ainsi à régler une dette de 15 $. Plus tard, il vendit pour 400 $ les droits du brevet de son invention à l'homme qu'il tentait de rembourser. Et à l'époque, c'était la seule épingle existante avec une fonction de fermoir et de ressort, ce qui permettait d’empêcher les doigts de se faire piquer par l'extrémité pointue - d'où son nom

Le but de l’épingle de sûreté était vraisemblablement - et est toujours - de joindre ensemble des morceaux de tissu. Au fil des années, elle a aussi servi à refermer des couches en tissu, réparer temporairement des vêtements déchirés et refermer des bandages lors des premiers soins. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que l'importance de l’épingle de sûreté va bien au-delà de ces quelques fonctions domestiques. 

Croyez-le ou non, mais ce modeste objet en est venu à acquérir un certain nombre de significations culturelles significatives au fil des ans. Dans certains pays, par exemple, on pense qu'elles protègent contre les forces surnaturelles néfastes et la mauvaise fortune. Et elles ont également été réappropriées par la sous-culture punk dans les années 1970 lorsqu'elles devinrent autant d’accessoires de mode. Vous avez tous des images bien précises en tête ! 

Avance rapide. Ces dernières années, l’épingle de sûreté est devenue le symbole d'un tout autre mouvement. Cette fois-ci, on l’affiche toutefois d’une manière beaucoup plus discrète qu’à l’époque du mouvement punk. Et ce n’est pas la seule différence. Vous voyez, la signification qui est maintenant attachée à cet accessoire de fortune est peut-être plus forte que jamais.